Souveraineté du Québec

Sujets

Vos opinionsVous êtes à l'affût de l'actualité? Vous avez une opinion sur un sujet particulier auquel vous aimeriez débattre? Inscrivez ici vos pensées et vos sentiments.
Vos étudesAvez-vous participé ou découvert une étude intéressante qui porte sur le Québec? Partagez votre découverte!
Affaires et économieVoilà le sujet favori de nos amis fédéralistes qui n’hésitent pas à prédire les pires scénarios sur le plan économique dans un Québec indépendant. Qu’en est-il? Sur quoi peut-ont s’appuyer pour affirmer que le Québec serait viable? Y aurait-il des sacrifices à faire?
AgricultureL’agriculture traditionnelle ou biologique, la souveraineté alimentaire, la protection des terres agricoles, la disparition des fermes familiales aux profits d’industries agricoles… Que fait-on avec tout cela dans un Québec indépendant?
Avantages de l’indépendanceCe premier sujet est le plus général de la présente plateforme. Il vise à regrouper beaucoup de questions, de réponses et des idées novatrices pour rendre le Québec indépendant plus fier et plus prospère. Apporter vos questions et vos réponses, développons un argumentaire réfléchi et concret tant sur les façons d’accéder à l’indépendance que sur les premières années d’un Québec souverain.
Capitale dans un Québec indépendantLa ville de Québec pourrait-elle bénéficier d’avantages supplémentaires en devenant la capitale d’un pays, plutôt qu’une capitale provinciale? Questions et réponses autour de cet enjeu.
Chartes des valeursDevenu un sujet d’actualité brûlante ces dernières années, dans quelle direction devons-nous aller? Combiner le respect de nos valeurs et celles des autres ne semble pas toujours si facile.
Communauté anglophoneLa question de départ ici est simple. Que dire aux anglophones du Québec pour engager un dialogue? En allant plus loin, quel est le rôle et l’importance de la communauté anglophone autant dans le Québec actuel que dans un Québec indépendant?
Communautés culturellesLe Québec est de plus en plus cosmopolite, mais les gens des autres communautés sont peu enclins à adhérer au mouvement souverainiste. Il y a sûrement plusieurs raisons, parfois faciles, parfois plus difficiles à comprendre. Les indépendantistes du Québec sont souvent très ouverts sur le monde et les autres cultures, mais ils devront aussi s’intéresser directement à ceux qui vivent sur notre territoire, parfois depuis tellement longtemps qu’il s’agit aussi de leur territoire ou de façon bien plus positive, de notre territoire commun. Ce sujet mérite pleinement sa place dans cette plateforme. Si vous avez des questions sur les nouveaux arrivants, allez plutôt au sujet «L’Immigration».
CultureLa culture est une des forces du Québec, peut-être l’un des produits que nous exportons le mieux. Place à la discussion sur l’avenir et le foisonnement culturel d’un Québec indépendant.
DéfenseComment peut s’articuler la défense d’un Québec indépendant? Armée, bases militaires fédérales installées au Québec, défense du nord, etc.
EnvironnementPlace aux discussions environnementales concernant l’énergie, la pollution, la protection de la nature et de l’eau. Le Québec indépendant aurait-il les moyens de mieux se protéger? Sommes-nous plus environnementalistes que les Canadiens?
Expériences venues d’ailleursBeaucoup de pays ont acquis leur indépendance depuis le premier référendum du Québec. Comment ces pays se débrouillent-ils?
Gauche-droiteLa gauche, la social-démocratie, le centre, la droite! Ce facteur est-il déterminant dans l’accession du Québec à l’indépendance? À quoi ressemblera un Québec indépendant sur le plan social et économique?
ImmigrationComme il y a un thème sur les communautés cultuelles, la section Immigration concerne surtout ceux qui ne sont pas encore venus au Québec ou arrivées depuis peu. Qui doit-on accueillir ou pas? Comment intégrer les futurs arrivants, quels devrait être leurs droits et leurs obligations? Que pouvons-nous faire pour bien les intégrer et qu’ils deviennent un apport pour le pays?
LangueToutes les questions concernant la protection de la langue française peuvent être abordées ici. On peut y discuter autant de lois que t’attitudes à adopter, s’interroger sur l’évolution de notre langue, etc.
Montréal dans un Québec indépendantEn quoi l’indépendance du Québec changerait-elle l’avenir et le visage de Montréal? Discussion de l’évolution de Montréal dans le contexte d’un Québec indépendant.
Premières NationsDans le passé, les Premières Nations ont davantage négocié les enjeux qui les concernent avec le gouvernement fédéral. Comment les nations autochtones habitant le territoire du Québec pourraient-elles trouver un avantage à l’indépendance du Québec? Qu’avons-nous à leur offrir? Comment établir des relations saines et respectueuses avec les Premières Nations?
Relations internationalesLes dernières années nous ont fourni de multiples exemples ou le Québec aurait eu tout avantage à parler en son propre nom sur la scène internationale, ne serait-ce que du point de vue environnemental. Mais comment un nouveau Québec indépendant serait-il perçu sur la scène internationale, incluant les États-Unis? Quels seraient les réels avantages pour le Québec, quel rôle le Québec pourrait-il jouer dans le monde?
Régions et l’occupation du territoireLa concentration des populations dans les grandes villes et les couronnes est un phénomène mondial. Dans un Québec indépendant, devrait-on laisser les régions perdre des citoyens et des services parce qu’il s’agit là d’un mouvement irréversible ou au contraire, intervenir pour occuper davantage notre territoire? Les régions du Québec devraient-elles, sur le plan politique, demeurer des régions administratives avec leurs pouvoirs actuels ou devenir plus importantes comme des petites provinces à l’intérieur du Québec?
SantéLe gouvernement de Stephen Harper a annoncé ses couleurs et compte changer radicalement la façon de faire et le rythme de croissance des transferts en santé. Dans ce dossier, il a clairement fermé la porte à la discussion avec les provinces. Quel est l’avenir du système de santé que nous connaissons actuellement? Un Québec indépendant pourra-t-il et voudra-t-il maintenir les acquis en santé?
ÉducationMettre la priorité ou non sur l’éducation est un enjeu de société qui est souvent ramené à l’avant-plan, l’enveloppe budgétaire qui y est consacrée étant très importante. Peut-on tracer des liens entre l’avenir de l’éducation au Québec et l’indépendance du Québec?
Énergie et ressources naturellesÀ l’exception du pétrole, le Québec recèle d’innombrables ressources naturelles. L’impression laissée est que nous n’avons pas toujours tiré profit de ces richesses, que l’on pense au fer vendu une cent la tonne par Duplessis, au peu de redevances, aux sites exploités par de grandes entreprises et laissés dans un état lamentable. Comment un Québec indépendant pourrait-il faire le poids pour mieux contrôler les grandes entreprises et tirer un meilleur bénéfice de ces ressources sans faire fuir les investisseurs?
Dans une société normale, elle se parle toute seule la langue! René Lévesque